Questions fréquentes

Tout dépend de ce que vous souhaitez faire par la suite.
Si vous souhaitez pouvoir mettre un place un plan de reprise d’activité il est indispensable de sauvegarder l’intégralité des données de la machine ou des machines que vous souhaitez pouvoir inclure dans votre PRA.
Sinon, rien ne vous oblige à sauvegarder l’intégralité des données. Vous sauvegardez ce que vous souhaitez, avec le plan de sauvegarde qui vous convient le mieux que ce soit un fichier, un répertoire, un disque dur ou une machine complète dans le cadre d’un BMR.

Pro Backup sauvegarde avec la technologie VSS de Microsoft qui encrypte les données et stocke uniquement les blocs modifiés dans un data center Tiers III basé à Lyon (Jaguar Networks), France.

Les données sont cryptées (AES256) par l’agent Pro-Backup directement sur le poste sur lequel il est installé et restent cryptées par la suite (que ce soit lors du transport via une connexion sécurisée – protocole SSL – vers le data center ou dans celui-ci.)
L’objectif est de garantir la confidentialité et l’intégrité de vos données. Il est également possible d’ajouter une surcouche de cryptage (jusqu’à AES256).
Attention toutefois, nous ne pourrons pas récupérer vos données si vous perdez la clé de cryptage.
L’agent Pro-Backup analyse en permanence la machine sur laquelle il est installé afin de détecter tout comportement inhabituel ou suspect.

Pro-Backup met plusieurs outils à votre disposition afin de vous permettre d’être à tout moment au courant de l’état de vos sauvegardes :
  • Des alertes mail : un email vous est envoyé chaque jour afin de vous informer de l’état de vos sauvegardes.
  • Via votre console web Pro-Backup 360 accessible par internet à tout moment, partout dans le monde.
  • Formule Confort

    Il n’y a pas de limitation, vous pouvez faire évoluer en votre volumétrie en fonction de vos besoins. Un email vous avertira lorsque vous atteindrez la limite de votre forfait, vous permettant de passer sur une volumétrie supérieure


    Formule expert

  • Sauvegarde locale uniquement : Votre seule limitation est la capacité de stockage que vous avez à votre disposition.
  • Sauvegarde hybride : tout comme pour la sauvegarde locale uniquement le volume de données à sauvegarder n’est limité par que la capacité de stockage que vous avez à votre disposition dans votre infrastructure. Pour la partie Cloud il n’y a aucune limite, vous pouvez augmenter votre volumétrie en fonction de vos besoins et faire évoluer votre espace de stockage pour qu’il corresponde à vos besoins ou à ceux de vos clients.
  • La fréquence et les heures des sauvegardes dépendent totalement de vos besoins.
    Vous pouvez les paramétrer comme vous le souhaitez afin que cela corresponde au mieux à vos exigences, ou à celles de vos clients, la fréquence de sauvegarde la plus basse étant de l’ordre de la minute.

    Pro-Backup vous permet de sauvegarder tous les types de fichiers, provenant de tous types d’environnements (MacOS, iOS, Windows, Linux, Windows Serveur, VMware, Hyper-V …).
    La polyvalence de Pro-Backup vous offre la possibilité de sauvegarder des fichiers (Word Excel, PowerPoint, Texte, Image, Musique…), des dossiers, des bases de données (SQL…), des NAS (Synology, QNAP…) ou des VM (Hyper-V, VWware…).

    Il suffit d’installer l’agent Pro-Backup sur les postes à sauvegarder sur les différents sites et de les lier au compte sur lesquels vous souhaitez regrouper vos données.

    Parce que les données sont actuellement la colonne vertébrale d’une entreprise. Parce qu’une perte de données peut être extrêmement coûteuse (que ce soit en terme du coût des données elles-mêmes ou de la perte d’activité générée par la perte de celle-ci). Parce qu’on peut perdre des données à tout instant et que les facteurs de perte de données sont toujours plus nombreux (incendie, vol, obsolescence, virus, cryptolocker, facteur humain, chute de matériel …).

    Pro Backup sauvegarde ses données dans un data center Tiers III hautement sécurisé basé à Lyon, France.
    Vos données sont sauvegardées dans des clusters de stockage hautement sécurisés avec redondance.

    Vos données son cryptées avant leurs transferts en utilisant le protocole AES256.

    Que vous utilisiez la formule confort ou expert vous pouvez restaurer vos données console web Pro-Backup 360 accessible par internet à tout moment, partout dans le monde. Vous pouvez les restaurer à leur emplacement d’origine, sur une autre machine ou télécharger les fichiers que vous souhaitez récupérer (via votre navigateur) granulairement.

    Pro Backup sauvegarde les données « à chaud » via des plugins, à installer en plus de l’agent Pro-Backup, qui permettent de détecter les bases (SQL/MySQL/Exchange) installées sur les serveurs pour les sauvegarder.
    Ainsi les bases sont sauvegardées lorsque les fichiers sont ouverts.
    Il est également possible de sauvegarder les bases de données en les arrêtant proprement au moment de la sauvegarde et de les relancer directement lorsque celle-ci est effectuée via des commandes Pre et Post.

    Pro-Backup s’installer sur la majorité des environnements qu’ils soient physiques ou virtuels :
    Windows, Windows Serveur, iOS, Android, Linux, MacOs, Synology, Qnap, ESXi (VMware), Hyper-V, Virtuozzo, KVM, RHEV, Citrix XenServer, Nutanix AVH.

    Vous pouvez récupérer des fichiers supprimés granulairement. Le nombre de versions auxquelles vous aurez accès dépend de la politique de rétention que vous aurez mise en place.

    Tout va dépendre de la politique de votre politique de rétention. Une solution de sauvegarde va conserver plusieurs versions de vos données constituant un historique des modifications : c'est ce que l'on appelle la rétention.

    Rétention par nombre de versions

    La rétention basée sur un nombre de versions fonctionne de la façon suivante :
    Chaque fois qu'un fichier est sauvegardé, il est référencé comme une nouvelle version.
    Si le nombre de versions du fichier dépasse le nombre de versions autorisées, la version la plus ancienne est supprimée.
    Cette méthode est extrêmement simple à comprendre et à implémenter : c'est au moment de la sauvegarde que le logiciel va gérer la purge des anciennes versions.

    Exemple de rétention par version :

    Notre exemple contient deux fichiers :
    • Un fichier très critique '1', modifié et sauvegardé 3 fois par jour
    • Un fichier peu critique '2', modifié et sauvegardé 1 fois toutes les deux semaines.
    Le graphique ci-dessous représente la durée de rétention en jours pour chaque fichier et avec chaque méthode. Avec une rétention par nombre de versions, on constate que :
    • Le fichier '1' qui est très critique a une rétention réelle de moins d'une semaine.
    • Le fichier '2' qui est peu critique a une rétention d'environ 5 mois.

    Suivez l'actualité de Pro-Backup

    Inscrivez-vous à notre newsletter.

    © 2020 Pro-Backup. Tous droits réservés.

    Illustrations par "Stories by Freepik".